UNE VISITE DE L’ÉGLISE-CATHÉDRALE

SAINT JEAN L’ÉVANGÉLISTE

ÉGLISE PRIMATIALE DE LA FSSJE



L’intérieur de l’Église-Cathédrale Saint Jean l’Évangéliste


Pour bien connaître notre Église-Cathédrale, il importe, dans un tout premier temps, de s’intéresser à son caractère historique. À ce titre, la Société d'Histoire de Sherbrooke propose une visite guidée des lieux. Par ailleurs, voici trois éléments importants :



Ceci étant précisé, l’essentiel demeure l’enseignement symbolique que cette église incarne et transmet au pèlerin. À ce sujet, Dom Charles-Rafael Payeur a reçu une transmission importante de Monsieur Peter Kandalaft qui était l’un des responsables de l’église, lorsqu’elle abritait la communauté anglicane. Il a repris ces éléments, en y ajoutant la lecture symbolique qu’il a su développer depuis plus de trente ans. Voici donc, sous cet éclairage particulier, quelques éléments d’observation et d’interprétation.



Enfin, nous devons préciser que l’Église-Cathédrale Saint Jean l’Évangéliste, comme toutes les églises ayant une construction symbolique et traditionnelle, incarne un parcours initiatique. En effet, si les sacrements sont la mise en scène du travail psycho-spirituel qu’ils incarnent, il en est de même de l’édifice sacré construit pour la célébration de ces Mystères. Aussi, on ne se déplace pas de manière aléatoire dans un tel lieu. Au contraire, toute une progression est prévue.

 

S’inspirant des travaux de restauration de ces parcours initiatiques qu’il a réalisés au cours des vingt-cinq dernières années, en guidant des pèlerinages dans les grandes cathédrales de France, Dom Charles-Rafael Payeur a décrypté le message particulier de cette église et nous invite à découvrir le parcours initiatique qui lui est propre. Voici, à ce titre, les documents pertinents :

 

X

PARCOURS INITIATIQUE (102 pages)

Par Dom L. R. Bélanger


cliquez sur l'image pour l'agrandir


« Ouvrez votre cœur et suivez-moi. Prenez votre bâton de pèlerin et accompagnez-moi sur ce parcours initiatique qui peut bouleverser votre vie, comme il a transformé la mienne » ! C’est sur ces mots que Dom Louis-Roger Bélanger débute son ouvrage dans lequel il nous confie l’expérience spirituelle qu’il a vécue dans une église où il a fait la rencontre d’un guide hors du commun. Foulant un sentier ignoré par la plupart d’entre nous, l’auteur nous introduit dans un espace sacré sur lequel veillent quatre gardiens mystérieux. Lorsque vous aurez découvert ce chemin qui conduit à la lumière des profondeurs, une partie de votre âme y demeurera et vous pourrez vous y retrouver chaque fois que vous le souhaiterez. Il vous suffira de fermer les yeux, et de laisser le mystérieux appel du sacré exercer sur vous son irrésistible attraction.